mardi 10 octobre 2017
Le Lance-pierres de Porto-Novo -3- Le Film
Une fois n'est pas coutume, avec Julien Thomas nous avons à nouveau fait un petit film pour présenter mon dernier album, Le Lance-pierres de Porto-Novo.
Cette fois, pas d'animation mais de la prise de vue réelle, tournée au Bénin en août 2016, alors que je commençais tout juste à illustrer l'ouvrage.
Si vous avez 5 minutes, merci de la visionner en "HD", parce que cette ville et ses habitants le valent bien ;-)
Contrairement aux livres que j'ai illustrés jusqu'à présent, l’intrigue du Lance-pierres de Porto-Novo se déroule entièrement dans des lieux existants, quartiers de Porto-Novo, place de l'Indépendance, commissariat...
En faisant ce livre je voulais que les jeunes lecteurs français puissent accompagner les héros dans leur quotidien, dans leur ville.
Je voulais aussi que les lecteurs de Porto-Novo reconnaissent le décor, se sentent chez eux...
Florent Couao-Zotti nous a accompagné dans les rues de Porto-Novo, et nous a fait suivre le même itinéraire que le jeune Foyan dans le livre.
J'avais lu le texte depuis plusieurs mois, c'était extra de débarquer sur les lieux de chaque scène que je connaissais déjà par cœur. L'impression d'avoir littéralement plongé dans l'histoire.
Julien Thomas a profité de cette journée pour filmer les différents lieux visités (sauf le commissariat... pas trop envie d'aller titiller la police...)
Nous avons aussi proposé à l'auteur du texte de se présenter à vous, et de vous présenter un peu sa ville.
C'était très chouette de pouvoir visiter les lieux où se passe l'histoire, avant de l'illustrer.
Mais il ne fallait pas non plus que je me sente contrainte de reproduire à la lettre les décors existants. Je ne fais pas du photo-reportage... Aucun intérêt de reproduire scrupuleusement chaque rue de Porto-Novo, je voulais surtout que l'impression générale de la ville soit en phase avec l'ambiance qui y règne. Je ne voulais pas représenter une Afrique folklorique fantasmée depuis l'Europe, un décor dans lequel les Béninois ne se reconnaîtraient pas.
L'idée de ce film est de faire un va-et-vient entre l'image réelle et l'illustration fictive.
Une autre occasion de vous faire visiter Porto-Novo et découvrir certains aspects de sa culture.
J'espère que ça vous plaira !
Un GRAND merci à la magnifique lecture d'Allegra Nouatin, avec sa belle voix de conteuse elle vous fera découvrir des extraits du livre.
Florent Couao-Zotti aussi s'est prêté au jeu et a lu d'autres passages de son texte.
J'espère que ce petit film vous mettra en appétit...
Si vous êtes curieux, je vous invite à voir une autre vidéo avec des images filmées par Julien Thomas et Arnaud Ly Van Manh. Il s'agit d'un clip pour le morceau "Splash" de Disiz La Peste. Le titre est produit par Stromae. Arnaud Ly Van Manh à la -superbe !- réalisation.
Les images sont canons... c'est par ici :
Splash - Disiz La Peste
La prochaine fois je vous parlerais (enfin !) un peu plus de l'histoire de l'album, et de Porto-Novo.
Ainsi que des masques Gèlèdè et des lance-pierres Yoruba-Nago.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Super ce film ! J'adore l'album et la finesse de vos illustrations, et dans cette vidéo j'adore le passage à 4min42 où les oiseaux du premier plan semblent "glisser" sur l'arrière-plan, cet effet me fascine, alors que cette double-planche "immobile" sur le papier est déjà fascinante...
RépondreSupprimerEn tout cas ce travail de littérature jeunesse africaine est remarquable et précieux, j'espère qu'il ouvrira la voie à d'autres albums (de vous ou d'autres) ! Merci pour ces beaux moments partagés !