mercredi 3 septembre 2014

Ali Baba et les 40 voleurs - Le livre de Poche


















































J'ai illustré le conte Ali Baba et les 40 voleurs, la version écrite par Antoine Galland pour sa nouvelle édition chez Hachette -  Le livre de Poche.
La couverture est peinte à la gouache et les illustrations intérieures sont des bichromies faites à la plume (encre de chine).

























Ali Baba m'a permis de me (re)plonger dans l'univers des Mille et une nuits.
J'ai découvert que ce conte, tout comme Aladin ou la lampe merveilleuse, et Sinbad de la mer ne faisaient pas partie du(des) manuscrits arabes mais ont été ajoutés par le traducteur Antoine Galland qui a fait découvrir Les Mille et une nuit à l'occident au 18ème siècle.

Il se serait inspiré de contes syriens rapportés par un ami pour écrire l'incroyable histoire d'Ali Baba.

Même si j'aime beaucoup la version des Mille et une nuits d'Antoine Galland, je vous conseille la traduction plus fidèle aux manuscrits arabes, celle de Jamel Eddine Bencheikh et André Miquel chez Gallimard (en folio poche ou Pléiade). Du coup ni Aladin, ni Ali Baba, ni Sinbad dans cette version, mais mille et un personnages et contes étonnants et fabuleux !

Et pour rester dans l'ambiance, quelques liens que je recommande chaudement :

une très bonne émission radiophonique (France Cu) avec André Miquel et Aboubakr Chraibi
(idéale pour plonger dedans !)

 Les Mille et une nuits - Textes fondateurs

une série de 4 émissions sur Les Mille et une nuits, non moins intéressantes :
(J'aime particulièrement la vision de Malek Chebel, j'aime comme lui toutes les femmes fortes, intelligentes et victorieuses qui portent les contes.)

Le génie des Mille et une nuits - 1 - Préliminaires
Le génie des Mille et une nuits - 2 - Les sortilèges de Shéhérazade
Le génie des Mille et une nuits - 3 -  Contes nocturnes au siècle des Lumières
Le génie des Mille et une nuits - 4 - De Borgès à aujourd'hui, une histoire sans fin



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire